Nalini Treebhoobun
Nalini Treebhoobun, vit et travaille à Maurice. Diplômée de l’université de la Sorbonne à Paris, elle obtient un doctorat à l’université de Delhi en Inde avec une thèse sur le patrimoine et l’évolution des différentes formes artistiques apportées par les immigrants indiens à Maurice.
Nalini Treebhoobun a participé à plusieurs événements internationaux. Elle a exposé au salon d’Automne à Paris et à la Biennale Art Exhibition aux Seychelles en 1994. Elle a exposé à Amsterdam en 1998 pour le 400ème anniversaire des premiers arrivants hollandais à Maurice.
En 2000, elle a participé à la Biennale Art Exhibition au Caire en Egypte. Elle a organisé et participé à l’exposition intitulée Reconstruire notre histoire à travers les yeux de l’artiste pour le fonds fiduciaire Aapravasi Ghat. Elle a également participé à la 11ème exposition d’art Trienniale à Delhi et à la Biennale de l’Afrique de l’Est en 2005 et 2007.
En 2011, elle a participé avec quatre autres artistes mauriciens à la Johannesburg Art Fair. Elle a participé à une exposition à l’île de la Réunion, dont le thème était ‘Origins of a new world tour, Made in India’, en 2013.
Expositions individuelles à Maurice, Ile de la Réunion, Paris, Genève.
ÉCRIT SUR NALINI TREEBHOOBUN PAR : DR. HANS RAMDUTH, CRITIQUE D’ART
« Un certain nombre de thèmes, tels que « frontières », ou « temps cyclique » sont au cœur de l’esthétique Nalini Treebhoobun, sous-jacente à cette vision épique du temps, il y a une voix qui trouve le bon ton – enjoué mais intense, sobre sans prétention, et surtout humain et féminin. Nalini est une sensibilité qui ne cherche pas l’unicité en tant que telle, mais plutôt interroge le monde à travers les moyens à sa disposition – surréalisme, abstraction, figuration et autres idiomes modernes et fusionnés pour affirmer un discours hautement personnel et contemporain.