Didier Wong
Né le 16 février 1975 à Curepipe, Ile Maurice, Didier WONG fît ses études secondaires au Collège du Saint-Esprit. En 1995, il quitte Maurice pour les études tertiaires en arts plastiques à Toulouse en France. De retour à Maurice en 1999, il travaille comme concepteur d’intérieur chez Jean-Pierre d’Argent Interior Design Ltd.
En 2000, il retourne dans l’hexagone, plus précisément à Paris, pour des études en architecture d’intérieur. Une fois ce deuxième diplôme en poche, et rattrapé par sa passion pour les arts plastiques, il entame un doctorat en Art et Sciences de l’Art à l’université de Paris 1, Sorbonne.
Aujourd’hui, Didier WONG est professeur certifié en Arts Appliqués dans un lycée en région parisienne. Il poursuit sa pratique artistique et expose régulièrement ses peintures en France. Imaaya a exposé ses œuvres en 2012. En avril 2018, Didier WONG a participé à une exposition collective d’artistes mauriciens vivant et travaillant en Europe à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de Maurice. Cette exposition a eu lieu à la mairie du 6ème arrondissement de Paris.
La peinture de Didier Wong est une peinture qu’il qualifie de spontanée. Rien n’est défini à l’avance et le résultat « final » n’est jamais prévisible.
A ses débuts, l’artiste a été grandement influencé par le célèbre peintre américain, Jean-Michel Basquiat. Didier Wong ne le renie et le nie pas, bien au contraire. Dans plusieurs tableaux il rend hommage au maître du street art et de l’underground. Cependant, l’artiste insiste sur le fait qu’il ne fait pas du Basquiat et que ses toiles ont leur propre identité, une identité multiple de par les différents apports culturels et de relations avec autrui qu’il a eus.