A PROPOS D’IMAAYA

CHARLIE D’HOTMAN, fondatrice de la galerie

Née de père mauricien et de mère anglaise, Charlie a grandi à l’île Maurice. A son retour sur l’île après des études d’art à Londres, elle enseigne l’art pendant quelques années, puis ouvre la galerie Imaaya avec l’idée de mettre en avant les talents mauriciens. Au fil des années, la galerie s’est spécialisée dans l’art contemporain, présentant sans discrimination différents médias : photographie, peinture, sculpture, dessins, installations.

IMAAYA, la galerie

Née en 2008 de la volonté profonde de mettre en avant les artistes de l’île, la galerie Imaaya travaille chaque jour à montrer et valoriser ce qui se fait à Maurice, racontant ainsi la force, la qualité et l’importance d’un art mauricien. Choisi, valorisé et mis en scène de façon professionnelle, soutenu par l’énergie des plus anciens artistes et le professionnalisme ambitieux des plus jeunes, l’ensemble du paysage créatif actuel annonce des perspectives passionnantes pour les années à venir.

Située d’abord à Pointe aux Canonniers, la galerie s’est installée à Phoenix en 2015 afin d’être plus près de ses artistes et de son public. Avec l’expérience d’une cinquantaine d’expositions à son actif et trente artistes exposés, nous avons plus que jamais la conviction qu’il y a encore beaucoup à voir, à créer et à découvrir grâce aux artistes de l’île.

IMAAYA, l’atelier

Parce que nous croyons que l’éducation est indissociable de la culture, nous avons aussi créé l’espace de l’atelier où des cours pour différents âges sont dispensés par deux professeurs tout au long de l’année, sans compter les intervenants invités. Au-delà d’être un simple lieu d’apprentissage de techniques, nous encourageons les petits et grands à développer leur propre langage artistique et à affiner leur regard critique grâce à la confrontation avec les œuvres exposées dans la galerie.

 

IMAAYA, la boutique

Une première collection de produits dérivés, fruit d’une collaboration avec l’artiste Evan Sohun, est une étape encourageante dans le développement et la production des créations de designers locaux.

 

Outside IMAAYA

La galerie, située à Phoenix, est aussi un projet en mouvement : les collaborations sont nombreuses et bienvenues, et prennent différentes formes, que ce soit du commissariat d’exposition, un service de conseil sur un projet précis, l’évaluation d’œuvres d’art, et ce avec des interlocuteurs variés tels que des entreprises, des hôtels, des restaurants, des particuliers ou des structures culturelles étrangères.